La Dépêche, 7 décembre 2014
Peu nombreux, méconnus, les écrivains publics sont la ressource pour mettre en valeur les écrits ; ils aident et conseillent particuliers comme entreprises ; Céline Larigaldie est l'un d'eux, nous l'avons rencontrée.
Depuis quand êtes-vous engagée dans cette activité professionnelle ?
Ce fut d'abord une idée qui m'a préoccupée dans les années 1990, mais à cette époque, j'étais engagée dans des études socio-linguistiques ce qui m'a éloignée puisque j'ai passé une dizaine d'années à Berlin où j'ai peaufiné le français, l'anglais et l'allemand. J'y ai acquis des capacités de traductrice très recherchées par les entreprises.
Mais vous êtes revenue au pays, vous êtes-vous installée ?
Pas tout de suite, de Berlin, durant une année, j'ai encore perfectionné mes capacités dans une université canadienne. Après mon retour en France, j'ai exercé l'activité de professeur des écoles, mais cette activité ne correspondait pas vraiment à mes souhaits ; j'ai eu aussi le projet de créer une école de langues. Finalement, c'est en 2011, que mon idée d'écrivain public m'a reprise et après mûre réflexion, j'ai fait le pas en allant vers le public, en animant des ateliers comme celui d'écriture qui m'a confortée dans mes objectifs.
Avec votre expérience, quel éventail de services proposez-vous ?
Effectivement, je peux intervenir dans la rédaction de rapport, de notices, de comptes rendus, de mémoires, de récits de vie… Je peux également assurer le télé-secrétariat multilingue, il m'arrive aussi de procéder à la rédaction et à la gestion pour des sites Web. La partie langues concerne l'anglais, l'allemand et le français pour lesquels je puis apporter mes compétences soit au particulier qui veut se perfectionner ou à l'entreprise, pour traduire des notices, par exemple.
Céline est titulaire d'une licence en langues étrangères appliquées et d'un Master en linguistique française, allemande et anglaise. Elle fait partie de l'association de Coworking, à Nérac qui est à la recherche de local, sur Nérac.
On peut la contacter au 06 20 61 37 69.
Présente sur FB, son site à visiter : www.ecrivainpublic.larigaldie.fr et son mail : ecrivainpublic@larigaldie.fr.
Propos recueillis par notre correspondant, Henri Nouilhan