Céline Larigaldie
Écrivain Public | Discours et Textes | Traductions anglais et allemand
Expert Traductrice près la Cour d'Appel d'Agen en allemand
Le mot et le ton justes pour tous vos écrits
06.20.61.37.69
Vous faites l’école à la maison et vous avez besoin d’aide pour rédiger votre projet éducatif ?
Écrivain public et maman IEF, j’écris avec ou pour vous votre dossier pédagogique
La nouvelle loi sur l’IEF impose la rédaction d’un dossier éducatif à destination de l’inspection. Vous avez choisi l’école à la maison pour votre ou vos enfant.s, mais écrire n’est pas votre fort ? Maman IEF depuis 2014, enseignante pendant dix ans avant de devenir écrivain public, je peux rédiger pour ou avec vous votre projet pédagogique, pour vous aider à poursuivre l’instruction en famille sereinement.
Le projet éducatif, une nouvelle nécessité… à transformer en une jolie perspective !
Ce qui était jusqu’à présent optionnel devient par le biais de la loi « confortant le respect des principes de la République », obligatoire dès septembre 2022 : si auparavant, peu parmi nous faisaient le choix de rédiger un dossier pédagogique, dorénavant, nous n’avons plus d’alternative. Pour prétendre à la pérennisation de nos choix éducatifs, nous devons montrer à l’Éducation Nationale que nous, parents instructeurs, avons compris les enjeux de l’instruction de nos enfants. Sauf en cas de handicap ou de problèmes de santé, de pratique sportive ou artistique intensive, d’itinérance ou d’éloignement de tout établissement scolaire public, il nous revient d’apporter la justification de notre capacité à instruire nos enfants. Il nous faut aussi exposer « l’existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif ».
Et si nous faisions le choix de transformer cette obligation en une belle opportunité ? Celle de mettre en valeur un projet éducatif, de s’autoriser un regard bienveillant sur sa pratique. Rédiger le projet pédagogique exigé par l’institution, ce peut être le moyen de s’arrêter un moment, de jeter sur le papier toutes les belles choses découvertes ensemble, tous les apprentissages formels ou informels nés d’une pratique choisie parce qu’elle convient à cet enfant-là, dans cette famille-là, à ce moment-là. C’est aussi un moyen de présenter l’enfant aux professeurs et conseillers pédagogiques qui vont le rencontrer, peut-être pour la première fois, afin d’évaluer ses acquisitions et ses progrès. S’ils ont au préalable un aperçu de qui il est, de ce qu’il aime, de ce qu’il pratique comme activités, comment il apprend, ils iront probablement à sa rencontre avec une autre envie de le découvrir. C’est en tout cas l’expérience que j’ai vécue ces dernières années.
Comment rédiger un projet pédagogique pour le contrôle de l’instruction en famille ?
Quels que soient vos choix en matière d’instruction, si vous avez opté pour l’IEF, c’est parce que vous vous souciez du bien-être de votre enfant, et c’est ce que vous allez montrer dans votre dossier, par le biais de présentations brèves et imagées de plusieurs aspects de la vie de votre enfant. Un plan bien structuré, des textes bien rédigés, une présentation soignée : voilà de quoi valoriser toute expérience « d’école à la maison », que vous soyez plutôt CPC (Cours par Correspondance) ou plutôt unschooling, que vous empruntiez à Montessori, Mason ou Steiner.
Vous pouvez commencer par prendre des notes sur tous les sujets qui vous paraissent intéressants à mentionner et à expliquer. Dans un premier temps, vous pouvez les noter en vrac dans un carnet par exemple. Petit à petit, de grands thèmes vont se dessiner, qui vous mèneront vers la conception d’un plan. La manière dont vous agencerez les chapitres de votre dossier pédagogique dépendra des points que vous souhaitez mettre en exergue. Votre dossier comportera dans tous les cas une présentation générale de votre organisation et des conditions de travail, une présentation de l’enfant et des raisons qui vous ont poussé à choisir la non-scolarisation pour lui/elle. Matière par matière, vous présenterez les outils utilisés et la démarche pédagogique retenue pour aborder les apprentissages. Si vous fonctionnez par projet, vous présenterez quelques-uns de vos derniers projets et les compétences travaillées en regard du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au collège, la segmentation par matières sera souvent plus efficace, tandis qu’en maternelle, une description par grands domaines de compétences pourrait être appréciée. En CP, CE1 et CE2 (au cycle 2), vous mettrez l’accent sur l’acquisition de la lecture et des apprentissages fondamentaux, tandis qu’au cycle 3 (CM1, CM2, 6eme), vous mettrez l’accent sur la consolidation des acquis.
Vous pourrez préciser si votre enfant présente des troubles des apprentissages, s’il a eu un diagnostic de dys, s’il est suivi par un thérapeute, ou si c’est pour raisons de phobie scolaire que vous avez opté pour l’IEF. Dans tous les cas, n’hésitez pas à donner les détails qui permettront aux professeurs de mieux le cerner, que ce soit en parlant de sa façon d’apprendre, des notions déjà abordées depuis le début de l’année ou de ses activités extra-scolaires.
Une fois votre plan établi, il ne vous reste plus qu’à rédiger les différentes parties. Pensez à vous relire plusieurs fois, et pourquoi pas à faire lire votre dossier pédagogique par plusieurs personnes pour une correction orthographique d’une part (attention, sur ce point vous vous devez d’être irréprochable dans votre dossier !), et d’autre part pour recueillir le ressenti d’un tiers à la lecture de votre dossier. Vous vérifierez ainsi que non seulement vous mettez en valeur le fonctionnement de votre famille, mais aussi que vous accordez à votre interlocuteur le même respect que celui que vous attendez de lui.
Rédiger ensemble un projet pédagogique pour présenter au mieux votre fonctionnement
Si la rédaction de votre dossier vous paraît compliquée et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que le contrôle débouche sur un rapport favorable, contactez-moi. Je vous accompagnerai dans la rédaction. Je vous poserai toutes les questions qui me permettront de comprendre votre IEF et de présenter votre famille, votre enfant et vos méthodes de travail en fonction des attendus de l’Éducation Nationale. Vous me confierez vos photos pour que je puisse vous proposer une mise en page agréable et aérée.
Votre dossier pédagogique, un sésame à exploiter
C’est acté, l’IEF ne sera dorénavant possible que selon un régime d’autorisation, à partir de la rentrée 2022-2023. Quoi de mieux pour avancer vers cette autorisation qu’un dossier bien rédigé et bien ficelé ? Pour préparer au mieux la visite de l’inspection, travaillons ensemble sur votre dossier !