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Rédiger un communiqué de presse efficace pour l’envoyer aux journaux

Écrire aux médias pour une publication - le communiqué ou le dossier de presse

Dossier et communiqué de presse

Écrire pour retenir l’attention des journalistes ! Vous souhaitez faire parler de votre projet dans les médias, présenter votre événement, ou simplement vous faire connaître. L’envoi d’un communiqué ou d’un dossier de presse aux journaux vous paraît nécessaire, mais vous avez besoin d’aide pour le rédiger.

Dossier ou communiqué ou de presse : choisir le bon format

Pour vous faire connaître ou faire parler de votre projet dans la presse, il est important de vous adresser aux bons interlocuteurs avec le bon support. Un article dans un journal local ou dans un quotidien national vous offre l’opportunité d’une visibilité gratuite, encore faut-il accrocher l’intérêt des professionnels de l’information. Choisissez l’outil de communication approprié en fonction de vos besoins en communication.

Si vous souhaitez informer par voie de presse sur un fait ponctuel, c’est un communiqué de presse que vous aurez à rédiger. Vous pouvez : 

  • promouvoir un événement,

  • célébrer un anniversaire,

  • annoncer une nomination,

  • annoncer le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, 

  • annoncer le lancement d’une nouvelle étude,

  • communiquer sur un nouveau partenariat,

  • communiquer sur une levée de fond,

  • informer de l’obtention d’un prix ou d’une distinction.

Pour présenter votre entreprise ou votre association aux médias, vous privilégierez le format « dossier de presse ». D’une quinzaine de pages maximum, il s’agit d’une présentation générale de votre structure, dans un langage clair, un style simple, qui donne des informations concrètes et objectives.

S’adresser aux rédactions pour retenir l’attention des journalistes

Quand vous envoyez un communiqué de presse, l’information sur laquelle vous communiquez doit avoir quelque chose de novateur ou s’insérer dans l’actualité. Ce n’est qu’à cette condition que vous aurez une chance de retenir l’attention des journalistes, qui sont sursollicités et reçoivent des centaines de mails parmi lesquels ils doivent choisir les sujets qu’ils traiteront dans leur journal, leur revue ou leur émission. Vous pouvez vous appuyer sur un événement médiatique ou saisonnier pour faire valoir le côté novateur de votre actualité. Pensez à bien identifier le besoin auquel répond votre service et à le présenter dans les quelques paragraphes de votre communiqué de presse.

Deuxième condition essentielle, la qualité de la rédaction : votre texte doit être factuel, court, sobre, mais aussi bien structuré et attrayant pour être efficace. Un communiqué ou un dossier de presse réussi, c’est un document qui met en valeur les informations essentielles grâce à une présentation simple et aérée.

Presse - dossier et communiqué

Faire rédiger votre communiqué ou votre dossier de presse

Vous avez un sujet intéressant à présenter à la presse, il ne reste plus qu’à rédiger un communiqué de presse efficace. Sur une ou deux pages contenant un titre accrocheur, quelques sous-titres bien choisis, un chapô (un résumé d’introduction) et un corps de texte bien structuré, il vous reste à mettre en forme le contenu de votre document en évoquant les 5W. La qualité de la rédaction de votre texte déterminera la réussite de sa diffusion. Ne perdez pas de vue que votre communiqué de presse doit véhiculer une information, il ne s’agit pas de promotion ni de publicité !

Pour finir, choisissez les éléments visuels qui accompagneront le texte : photographies, diagrammes, logo par exemple.

Les 5 W

Il s'agit des cinq questions auxquelles votre texte doit impérativement répondre :

What, Why, Who, When, Where

​

On les appelle aussi en français QQOQCCP :

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

Comment ? Combien ? Pourquoi ? 

Focus sur votre dossier de presse

​Pour peaufiner votre dossier de presse, pensez à insérer quelques éléments importants :

  • Une couverture attrayante

  • Un sommaire si votre document fait plusieurs pages

  • Vos coordonnées

  • Une revue de presse éventuellement

Votre écrivain public vous aide pour écrire aux médias

En tant que correspondante de presse locale, je reçois régulièrement des messages me demandant de faire parler d’un événement dans la presse. J’ai appris à connaître les bonnes pratiques et à me placer dans la perspective de celui qui reçoit le communiqué de presse et se demande ce qui va intéresser le lecteur. Un entretien avec vous me suffit pour comprendre votre situation et cerner votre besoin en rédaction.

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